20 août 2019 - Actualités, Historique des gazettes

Mesure de la représentativité syndicale, la CFTC 1er syndicat de la FIIAC !

La CFTC 1er syndicat de la FIIAC !

Depuis le 7 mai 2019, notre branche des géomètres a fusionné avec celle des Économistes de la construction.

Le nom choisi pour cette nouvelle filière est la FIIAC « Filière Ingénierie de l’Immobilier, l’Aménagement et de la Construction»

Pour nous, salariés, l’enjeu est crucial, puisqu’un nouveau calcul de la représentativité a été effectué par la Direction générale du Travail indiquant l’importance et le poids  des organisations syndicales et patronales en matière de signature d’accords dans ce nouvel ensemble.

Pour le collège salarié: Pour le collège patronal :
CFTC FIIAC 38.95 % UNGE 71.57 %
Synatpau CFDT  36.26 % FENIGS 13.44 %
CGT 12.15 % UNTEC 12.22 %
FO 9.08 % CSNGT 2.77%
CFE-CGC 3.57 %

La CFTC, devient la 1ere organisation de salariés au niveau du périmètre FIIAC.

Nous sommes fiers de votre confiance et nous continuerons à défendre vos intérêts.

Merci à tous les salariés qui se présentent sur des listes CFTC dans le cadre de leurs élections CSE d’entreprises, et merci à celles et ceux, dans les entreprises de moins de 11 salariés qui ont voté pour la CFTC. Grâce à vous nous pouvons peser sur les négociations sociales dans nos métiers (salaires, mutuelle, formations et évolutions etc..)

Quels changements pour nous, salariés ?

D’ici cinq ans, il n’y aura plus qu’une seule et même convention collective réunissant l’ensemble des salariés de la FIIAC.

Force est de constater qu’une partie des employeurs pratique le moins-disant social dans les métiers du géomètre :

• Minimas conventionnels, la CFTC et le Synatpau CFDT avaient signé un accord le 12 décembre 2018 revalorisant les salaires de 2%. L’UNGE s’y est opposée et a signé un accord moins favorable avec le Synatpau CFDT à 1,5% non étendu, résultat : les salariés n’ont pas eu d’augmentation cette année (voir notre gazette n°33).
  • Prévoyance santé, l’UNGE et le Synatpau CFDT ont signé un accord le 14 juin 2018 mettant fin à la formule famille pénalisant les salariés, les cadres et les retraités.
  • Formation professionnelle, l’UNGE a refusé de renouveler l’accord sur les cotisations conventionnelles entrainant l’arrêt des formations certifiantes de branche (CCP, CQP) qui permettaient à des salariés d’obtenir de nouvelles compétences et un changement de classification.