17 mai 2023 - Actualités, la minute juridique

Salaire 2023, un peu de beurre dans les épinards…

L’accord salaire 2023 est enfin étendu par le Ministère du Travail, et donc applicable à l’ensemble des cabinets ou entreprises des métiers de géomètres et d’économistes de la construction.

Concrètement, les salariés rémunérés aux minimas conventionnels verront leur salaire augmenter de 90 € brut sur leur fiche de paie du mois de juin. Malgré les pertes de pouvoirs d’achat successives, le patronat (UNGE, FENIGS et UNTEC) demeure opposé à une application rétroactive. Bien évidemment, rien n’interdit de le négocier dans votre entreprise.

L’accord de branche concerne les salaires minima, et cette grille devient la référence.

Si vous êtes au-dessus des salaires minimums, il est possible que votre employeur ne vous applique pas cette revalorisation. Là encore, n’hésitez pas via vos représentants du personnel à revendiquer une augmentations pour tous. La CFTC FIIAC est là pour vous aider à mettre en place des représentants du personnel et à porter avec vous vos revendications salariales dans votre entreprise.

Notre grille est alignée sur le temps de travail légal, soit 35h hebdomadaires, si votre temps de travail est au-delà, 37h voir 39h, il convient bien sûr de majorer la différence en heures supplémentaires.

Dernier point, le SMIC a été revalorisé de 2.2% à compter du 1er mai, il est maintenant de 1 747.20 € brut au-dessus de la rémunération du niveau I échelon 2. La CFTC FIIAC demande dès à présent l’ouverture de nouvelles négociations sur les minimas conventionnels et ceci dès le mois de juin. Nous vous tiendrons informés.

En cas de difficulté d’application et/ou de questions complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par email contact@cftc-fiiac.fr