Actualités

6 décembre 2022 - Actualités, Négociation de la convention collective FIIAC

Rapprochement des branches FIIAC et BETIC, où en est on ?

L’UNGE, organisation patronale majoritaire dans la Filière ingénierie, de l’Immobilier, de l’Aménagement et de la Construction (FIIAC) a annoncé dans la revue GEOMETRE du mois d’avril 2022 que ses instances internes ont validées des discussions de rapprochement avec la fédération CINOV, organisation patronale de la convention collective BETIC.

 

Branche BETIC qu'est-ce que sait ?

La branche BETIC est l’une des branches les plus importantes de l’économie française comme en témoignent quelques chiffres :

  • 4 principaux secteurs d’activité : ingénierie, conseil, numérique, évènementiel
  • Plus d’ 1 million de salariés
  • 80.000 entreprises
  • 145 Mds de chiffre d’affaires annuel
  • Plus de 150 métiers

Rapport moral 2021

EPISODE 1 : L' ANNONCE DU PATRONAT ET LES INTERROGATIONS DES SALARIES

L’UNGE, organisation patronale majoritaire dans la Filière ingénierie, de l’Immobilier, de l’Aménagement et de la Construction (FIIAC) a annoncé dans la revue GEOMETRE du mois d’avril 2022 sa volonté de se rapprocher de la branche professionnelle BETIC.

La CFTC FIIAC a interrogé l’UNGE par email en date du jeudi 5 mai 2022 sur :

  • l’intérêt des salariés de la FIIAC de donner mandat à la CFTC FIIAC de négocier l’intégration de la FIIAC à la branche BETIC ?
  • les arguments favorables aux salariés qui plaident en faveur de cette intégration ?
  • les conditions ?
  • le sens que l’UNGE donne au mot intégration, est-ce par une décision administrative ou un accord de fusion que l’UNGE compte intégrer la branche BETIC ?

Aucune réponse de la part de l’UNGE syndicat patronal majoritaire au sein de la FIIAC…

 

EPISODE 2 : LES ENJEUX DE CE RAPPROCHEMENT POUR LES SALARIES

La CFC FIIAC a demandé qu’une étude sérieuse et paritaire sur l’impact d’un tel rapprochement pour les salariés, soit réalisée constatant des différences majeures entre les conventions collectives.

La décision a été actée lors de la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 18 mai dernier.

La CFTC FIIAC vient d’adresser à nouveau un courrier à la Présidente de l’UNGE demandant à obtenir des réponses dans ce dossier aux conséquences potentiellement très impactantes pour les salariés et ne manquera pas de vous informer.

EPISODE 3 : TOUT ÇA POUR ÇA ?

Malgré la décision prise paritairement lors de la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 18 mai dernier de réaliser une étude comparative des deux conventions collectives, rien ne se passe.

L’UNGE n’a transmis aucun document étayant sa volonté de rapprochement avec la branche BETIC et se borne depuis la Commission Mixte Paritaire du mois de septembre à rejeter la faute sur autrui, à suivre…

EPISODE 4 : Une avancée ou encore un marché de dupe ?

La CFTC FIIAC avait fait valider par la commission mixte paritaire (CMP) du 18 mai 2022 dernier, le principe de réalisation d’une étude comparative.

Il aura fallu attendre 6 mois et la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 9 novembre dernier, pour que l’UNGE (syndicat majoritaire avec 66,64% d’audience syndicale) accepte d’avancer sur le sujet de la réalisation de l’étude paritaire venant comparer les conventions collectives des métiers du géomètre, des économistes de la construction avec celle des bureaux d’études techniques (BETIC).

Pour autant, la CFTC FIIAC demeure plus que dubitative sur la réelle volonté de l’UNGE d’aboutir à cette fusion et tout autant circonspect sur l’intérêt des salariés FIIAC de rejoindre la 3ème plus grosse convention collective. Une étude paritaire sérieuse est essentielle à toutes prises de décisions, à suivre.

Toutes les actualités