8 décembre 2021 - Négociation des accords de branche

Négociation d’un projet d’accord sur l’épargne salariale proposition UNGE

balance

L’UNGE, organisation patronale majoritaire de la Filière Ingénierie de l’Immobilier de l’Aménagement et de la Construction (FIIAC) a transmis un projet d’accord aux partenaires sociaux visant à mettre en place un accord portant création d’un plan d’épargne interentreprises (PEI) dans la branche. Malheureusement, ce fut la douche froide à la lecture de ce projet pour deux raisons principales :

• L’adhésion à ce plan d’épargne entreprise est facultatif
  • L’accord ne prévoit le versement d’aucun abondement minimum

Pour la CFTC FIIAC, il s’agit là de points bloquants. En effet, les entreprises vertueuses n’ont pas attendu après cet accord pour mettre en place ce type de dispositif à disposition de leurs salariés et dans la mesure ou cet accord n’est pas obligatoire il ne va pas inciter les autres entreprises à le mettre en place. Visiblement, l’UNGE n’avait aucune intention d’aboutir sur ce sujet.

PROJET UNGE ACCORD EPARGNE SALARIALE PEI-FIIAC 01-12-2021