17 mai 2021 - Actualités, Historique des gazettes

Le lundi de Pentecôte toujours férié ?

Que se passe-t-il le lundi de Pentecôte concrètement ?

Le lundi de Pentecôte est l’un des onze jours fériés légaux fixés par le Code du travail, c’est un jour férié ordinaire qui peut être travaillé ou non selon votre accord d’entreprise.

En principe, tous les salariés sont concernés par la journée de solidarité, sauf les stagiaires.

Si le lundi de Pentecôte n’est pas la journée de solidarité dans votre entreprise, il demeure un jour légalement férié, mais pas chômé. L’employeur peut donc imposer aux salariés en CDD ou en CDI de venir au travail ce jour férié. Les jeunes salariés de moins de 18 ans sont exclus de cette situation.

Les salariés en CDD et en CDI qui travaillent recevront leur salaire habituel, sans majoration, sauf si  un accord d’entreprise indique le contraire.

A noter que c’est une journée de 7h00.

Cette journée, peut être exécutée de différentes manières :

Comme le fait de travailler un jour férié habituellement chômé ;

Ou de supprimer une journée de RTT prévue par accord d’entreprise;

Ou encore de travailler 7 heures supplémentaires réparties tout au long de l’année.

L’organisation de la journée de solidarité doit se faire par accord  ou unilatéralement par l’employeur après consultation du CSE (Comité Social et Economique) anciennement délégués du personnel.