27 avril 2020 - Historique des gazettes

Les CP et l’ordonnance du 25 mars 2020, où en est on des négociations ?

LES NEGOCIATIONS AU NIVEAU DE LA BRANCHE FIIAC

Suite à la parution de l’ordonnance, l’UNGE a soumis à la négociation des partenaires sociaux lors de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) du 21 avril 2020 un projet d’accord.

Cette proposition est déséquilibrée dans la mesure où celle-ci ne prévoit pas de contrepartie à l’effort qui est demandé aux salariés.

Fort de ce constat, la CFTC FIIAC a demandé l’intégration d’une contrepartie, à savoir un engagement des entreprises de ne pas licencier pour un motif économique en lien avec l’épidémie et ceci jusqu’à la fin de l’année. Par cette mesure, nous voulons protéger nos emplois ce qui nous semble plus que raisonnable et légitime.

La CFDT a pour sa part demandé comme contrepartie: « 4 semaines minimum de chômage à 100 % pour le salarié concerné » ce qui revient à demander le paiement du complément de salaire pour les salariés en chômage technique.

Cette contrepartie nous semble sans objet pour deux raisons :

• La prochaine négociation aura lieu le 13 mai et les paies des mois de mars et avril auront été faites, le déconfinement étant prévu pour le 11 mai, la plupart des salariés auront repris le travail et ne seront donc pas concernés.
  • Dans tous les cas, cette proposition ne concernait pas tous les salariés

Les partenaires sociaux se sont quittés sur une absence de consensus et se retrouveront pour une nouvelle séance de négociation le 13 mai prochain. Entre temps, l’UNGE a adressé un kit de négociation à ses adhérents, certainement consciente que sans contrepartie, il n’y aurait pas de signature de la CFTC.

LES NEGOCIATIONS DANS LES ENTREPRISES

La CFTC FIIAC, première organisation syndicale de la Filière Ingénierie de l’Immobilier, de l’Aménagement et de la Construction (FIIAC), très présente dans les entreprises, est à pied d’œuvre depuis la parution de l’ordonnance pour défendre les salariés et accompagner les entreprises notamment sur ce sujet.

Ses équipes composées exclusivement de salariés d’entreprises de la branche font appel à un cabinet d’avocat pour négocier des accords équilibrés privilégiant le maintien de l’emploi.

Que vous soyez le seul salarié, ou que vous soyez très nombreux, qu’il y ait des élus ou qu’il n’y en ait pas, la CFTC FIIAC est là pour vous aider à négocier un accord.