Après l’analyse juridique de l’avocat conseil de l’Association Paritaire (APGTP) du 10 avril 2025, l’analyse juridique du 17 juillet 2025 dernier du Conseil de Malakoff Humanis concluait :
Cette analyse juridique est connue du patronat UNGE / FENIGS vraisemblablement courant juillet, la CFTC n’en n’a eu connaissance qu’à partir du 1er octobre. Celle-ci confirme en tout point la position de la CFTC.
L’on peut légitimement s’interroger sur l’existence d’analyses juridiques réalisées par les organisations patronales UNGE, FENIGS, Synatpau CFDT et de l’ordre des Géomètres Experts avant de déclencher un chaos économique, social et juridique dans les entreprises de la branche.
Communication de l’UNGE
- Trait Union n°1572 24 avril 2025
- Trait d’union n°1584 27 juin 2025
- Trait Union n°1591 17 juillet 2025
- etc.
Communication de la FENIGS 24 avril 2025
Communication du Synatpau CFDT 30 avril 2025
Communication de l’OGE 22 septembre 2025
Si ces études juridiques existent, quels en sont les argumentaires et pourquoi ne sont-elles pas diffusées ?
Il ne peut être sérieusement envisagé que de telles décisions qui engagent juridiquement, socialement et économiquement des milliers de salariés et d’entreprises soient prises sur la seule base d’un avis non contraignant de la Direction Générale du Travail et non corroboré par d’autres.
La CFTC a constamment appelé les Chefs d’entreprise à continuer à appliquer les dispositions conventionnelles tant que la situation demeurait incertaine.
La CFTC œuvre à un dénouement de la situation par la publication des arrêtés de mesure de la représentativité, ce qui se rapproche et se précise.
